Dans les systèmes de coffrage de voiles, une distinction est faite entre coffrage à ossature métallique et coffrage à poutres. Une particularité est le groupe de coffrages circulaires.
Coffrage-cadre
Environ 70 % des entrepreneurs utilisent aujourd'hui des coffrages à panneaux pour construire des murs en béton. Le nom dérive du cadre circonférentiel qui protège les bords du coffrage incrusté des contraintes mécaniques. Les joints des éléments créent l'impression typique sur la surface du béton. De plus, le cadre en acier ou en aluminium guide l'ancrage du coffrage et sert à recevoir les serrures de coffrage et l'équipement mobile.
Le principe du coffrage de panneaux est incarné par le PERI TRIO. D'autres systèmes de coffrage à ossature sont similaires dans leur aspect concret. La trame des panneaux standard et des ancrages de coffrage varie entre 2,70 m et 3,50 m, les différents éléments pouvant être reliés verticalement ou horizontalement. Le coffrage de panneaux est robuste, durable et facile à utiliser grâce à sa grille de montage spécifiée.
Coffrage de poutrelle
Aujourd'hui, le coffrage de poutres est moins utilisé et est généralement utilisé de manière spécialisée. Son nom provient des poutres de coffrage en bois ou en métal utilisées. Des poutres, des filières en acier et un coffrage de coffrage librement sélectionnable forment des éléments de coffrage préfabriqués, les profilés de coffrage. Les sangles en acier relient le système et servent également de surface d'appui pour le système d'ancrage.
Le principe du coffrage de poutres est illustré par l'exemple de la PERI VARIO GT 24. D'autres systèmes de coffrage de poutres sont similaires dans leur aspect concret. La trame des profilés standard ainsi que les ancrages de coffrage peuvent varier.
Une distinction est faite
A) Sections standard
Sections préfabriquées disponibles dans le parc de location avec des dimensions de panneaux fixes, en partie avec coffrage pour les besoins subordonnés et équipées comme panneaux porteurs pour un coffrage de béton de parement clair.
B) Sections de coffrage liées à l'objet
Profilés de coffrage conçus et fabriqués selon des exigences particulières. Le coffrage (type, taille, fixation), la position des poutres et des traverses (espacement) ainsi que la grille d'ancrage peuvent être choisis librement en fonction des principes du système.
Coffrage circulaire
Les murs courbes peuvent être réalisés polygonalement comme polygones avec coffrage de panneaux par des bandes de joint trapézoïdales insérées. Les parois circulaires sont réalisées avec des systèmes de coffrage à poutres spéciales, dans lesquels le rayon désiré peut être ajusté au moyen de positions de boulons à longueur variable. Les rayons de courbure sont réglables en continu de 1,00 m à 20,00 m environ. La courbure du coffrage est obtenue au moyen d'éléments en bois profilés spéciaux coupés au rayon de courbure, qui sont installés entre le coffrage et la couche de support.