
Accélérer, dégrouper et relocaliser
Se rendre d’un point A à un point B dans les plus brefs délais, de manière fiable, sûre et sans interruption est la maxime de la planification du trafic d’aujourd’hui. Cela s’applique aussi bien aux régions rurales qu’aux villes et aux régions métropolitaines qui sont surchargées par le trafic. Les flux de trafic se concentrent principalement sur les liaisons transfrontalières à longue distance afin d’unir d’immenses zones économiques internationales.
Dans ce contexte, les tunnels et les ponts sont au cœur des réseaux de transport. Ils surmontent les montagnes et les eaux, raccourcissent les distances, évitent les contournements, nivellent les différences d’altitude et éliminent les croisements et les croisements. Dans le même temps, les tunnels de circulation protègent les personnes et la nature du bruit et des émissions polluantes.
PERI : le spécialiste qui a l’œil sur les choses en grand
Parallèlement au développement de la construction de tunnels, des spécialistes se sont établis à tous les niveaux de planification et d’exécution, permettant la mise en œuvre réussie de tels projets de grande envergure avec des méthodes de construction éprouvées et des structures d’information et d’organisation en réseau.
Les équipes de planification de la construction de tunnels sont généralement composées de géologues, d’arpenteurs, de spécialistes du terrassement, de l’ingénierie des fondations et de la construction routière, de technologues en organisation et en béton, ainsi que de planificateurs de la circulation et de la sécurité opérationnelle. Cette liste à elle seule donne une première impression de la grande complexité de tels projets de construction. Dans ce réseau spécialisé, PERI s’est fait un nom international en tant que partenaire fiable avec ses systèmes de coffrage et d’échafaudage. Et ce, à toutes les phases du projet, de la planification à l’achèvement.
Principes et objectifs de la construction d’un tunnel
Rôle de soutien de la technologie du bétonC’est le béton en tant que matériau de construction qui a permis de définir fondamentalement les méthodes de construction systématiques dans la construction de tunnels. Et dans son sillage, une méthodologie en développement véhément pour aborder les tâches de construction de ce type avec des systèmes standardisés et pour aligner systématiquement la planification, la conception et la mise en œuvre sur les principes économiques.
Au cours de cette évolution, il y a eu un renversement significatif de la hiérarchie. Alors que les coffrages et les échafaudages étaient auparavant des aides nécessaires au processus de fabrication qui pouvaient être obtenues à volonté, ils sont devenus de plus en plus d’outils de production et d’organisation lorsqu’ils ont été transformés en systèmes. C’est l’interaction étroitement liée de ces systèmes polyvalents qui garantit aujourd’hui le succès de chaque chantier de construction de tunnels
Les principaux critères de sélection des méthodes de construction et des formes structurelles sont les sections transversales du tunnel et leurs longueurs. De plus, il existe des courbures et des inclinaisons liées aux objets dans le parcours du tunnel, ainsi que des géométries variables en termes de largeur et de hauteur libres. Ces modifications de la section standard sont nécessaires pour l’intégration des places de stationnement et d’arrêt d’urgence, des tunnels d’évacuation et d’accès ou des structures qui relient les tubes de tunnel voisins ou mènent à la surface.
En termes
de construction, les méthodes de construction des tunnels PERI comprennent quatre types :
- La méthode de construction ouverte
- La méthode de construction minière
- La conception en tranchée couverte
- les méthodes de construction spéciales ou complémentaires
Quelle que soit la méthode de construction, différentes sections porteuses sont disponibles en fonction des conditions géologiques et de l’utilisation prévue. La forme simple du rectangle offre les options de fabrication les plus économiques. Selon les conditions générales, les sections rondes, elliptiques ou spéciales peuvent également offrir des avantages spécifiques.
Coffrages structurels dans le creusement de tunnels

Technologie du système PERI dans le creusement de tunnels
Modularité et avantages pour le clientDès le début, PERI a adopté un concept de modularité particulier qui comprend deux objectifs supposés contradictoires en tant qu’unité et les combine techniquement dans le développement de produits et de composants. D’une part, les systèmes de coffrage et d’échafaudage PERI se caractérisent par la plus grande simplification possible dans la construction et la manutention. D’autre part, en tant que composants hautement standardisés, ils permettent une variabilité maximale dans leur combinaison spécifique à l’objet.
Le concept optimisé sur le plan fonctionnel et logistique va de quelques blocs de construction de base avec des fixations imperdables, auto-sécurisées et auto-ajustables à une logique de construction explicite des systèmes de coffrage et d’échafaudage, en passant par des outils numériques de planification et d’exécution qui garantissent le processus de projet structurel et logistique.
Vue d’ensemble : phases de service dans la construction d’un tunnel
