Pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao - Les éléments du tunnel de 180 m de long ont été coulés en huit segments individuels de 22,50 m chacun.

Solutions de coffrage pour la construction de tunnels

Importance croissante de la construction de voies de communication

La construction de tunnels connaît un essor mondial, y compris en Suisse. Cette dynamique repose sur deux facteurs majeurs : la forte croissance du trafic individuel et l’essor exponentiel du commerce, qui exige des échanges toujours plus rapides et efficaces à l’échelle planétaire. Dans le développement des réseaux de transport, cette quête du « toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin » se traduit par une nécessité : des trajets optimisés en temps et en coûts, sûrs pour la circulation et largement sans obstacles.

Accélérer, dégrouper et relocaliser

Se rendre d’un point A à un point B dans les plus brefs délais, de manière fiable, sûre et sans interruption est la maxime de la planification du trafic d’aujourd’hui. Cela s’applique aussi bien aux régions rurales qu’aux villes et aux régions métropolitaines qui sont surchargées par le trafic. Les flux de trafic se concentrent principalement sur les liaisons transfrontalières à longue distance afin d’unir d’immenses zones économiques internationales.

Dans ce contexte, les tunnels et les ponts sont au cœur des réseaux de transport. Ils surmontent les montagnes et les eaux, raccourcissent les distances, évitent les contournements, nivellent les différences d’altitude et éliminent les croisements et les croisements. Dans le même temps, les tunnels de circulation protègent les personnes et la nature du bruit et des émissions polluantes.

 

PERI : le spécialiste qui a l’œil sur les choses en grand

Parallèlement au développement de la construction de tunnels, des spécialistes se sont établis à tous les niveaux de planification et d’exécution, permettant la mise en œuvre réussie de tels projets de grande envergure avec des méthodes de construction éprouvées et des structures d’information et d’organisation en réseau.

Les équipes de planification de la construction de tunnels sont généralement composées de géologues, d’arpenteurs, de spécialistes du terrassement, de l’ingénierie des fondations et de la construction routière, de technologues en organisation et en béton, ainsi que de planificateurs de la circulation et de la sécurité opérationnelle. Cette liste à elle seule donne une première impression de la grande complexité de tels projets de construction. Dans ce réseau spécialisé, PERI s’est fait un nom international en tant que partenaire fiable avec ses systèmes de coffrage et d’échafaudage. Et ce, à toutes les phases du projet, de la planification à l’achèvement.

Principes et objectifs de la construction d’un tunnel

Rôle de soutien de la technologie du béton

C’est le béton en tant que matériau de construction qui a permis de définir fondamentalement les méthodes de construction systématiques dans la construction de tunnels. Et dans son sillage, une méthodologie en développement véhément pour aborder les tâches de construction de ce type avec des systèmes standardisés et pour aligner systématiquement la planification, la conception et la mise en œuvre sur les principes économiques.

Au cours de cette évolution, il y a eu un renversement significatif de la hiérarchie. Alors que les coffrages et les échafaudages étaient auparavant des aides nécessaires au processus de fabrication qui pouvaient être obtenues à volonté, ils sont devenus de plus en plus d’outils de production et d’organisation lorsqu’ils ont été transformés en systèmes. C’est l’interaction étroitement liée de ces systèmes polyvalents qui garantit aujourd’hui le succès de chaque chantier de construction de tunnels

Les principaux critères de sélection des méthodes de construction et des formes structurelles sont les sections transversales du tunnel et leurs longueurs. De plus, il existe des courbures et des inclinaisons liées aux objets dans le parcours du tunnel, ainsi que des géométries variables en termes de largeur et de hauteur libres. Ces modifications de la section standard sont nécessaires pour l’intégration des places de stationnement et d’arrêt d’urgence, des tunnels d’évacuation et d’accès ou des structures qui relient les tubes de tunnel voisins ou mènent à la surface.

En termes

de construction, les méthodes de construction des tunnels PERI comprennent quatre types :

  • La méthode de construction ouverte
  • La méthode de construction minière
  • La conception en tranchée couverte
  • les méthodes de construction spéciales ou complémentaires

Quelle que soit la méthode de construction, différentes sections porteuses sont disponibles en fonction des conditions géologiques et de l’utilisation prévue. La forme simple du rectangle offre les options de fabrication les plus économiques. Selon les conditions générales, les sections rondes, elliptiques ou spéciales peuvent également offrir des avantages spécifiques.

Coffrages structurels dans le creusement de tunnels

Formes de structures porteuses dans la construction de tunnels

Technologie du système PERI dans le creusement de tunnels

Modularité et avantages pour le client

Dès le début, PERI a adopté un concept de modularité particulier qui comprend deux objectifs supposés contradictoires en tant qu’unité et les combine techniquement dans le développement de produits et de composants. D’une part, les systèmes de coffrage et d’échafaudage PERI se caractérisent par la plus grande simplification possible dans la construction et la manutention. D’autre part, en tant que composants hautement standardisés, ils permettent une variabilité maximale dans leur combinaison spécifique à l’objet.

Le concept optimisé sur le plan fonctionnel et logistique va de quelques blocs de construction de base avec des fixations imperdables, auto-sécurisées et auto-ajustables à une logique de construction explicite des systèmes de coffrage et d’échafaudage, en passant par des outils numériques de planification et d’exécution qui garantissent le processus de projet structurel et logistique.

Vue d’ensemble : phases de service dans la construction d’un tunnel

Aperçu : phases de prestations dans la construction de tunnels

Gamme d’applications inégalée : le kit d’ingénierie de construction VARIOKIT

Le kit de construction technique VARIOKIT est le proverbial polyvalent. C’est l’un des rares systèmes au monde qui peut être utilisé sans restriction dans les tunnels, les ponts et le génie civil. Cet avantage essentiel pour le client est le résultat d’un haut degré de standardisation et de combinabilité des composants du système, qui reposent systématiquement sur seulement trois éléments centraux :

  • le boulon en acier Universal SRU
  • du rail grimpeur RCS
  • et la broche à usage intensif SLS.

Par exemple, environ 80 % du kit de construction technique VARIOKIT est constitué de composants standard ; les 20 % restants sont des composants spéciaux adaptés à des propriétés spécifiques. En outre, la rentabilité des composants de la norme PERI réduit le ratio de capital d’investissement immobilisé. Dans le même temps, le client PERI dispose d’un accès fiable au pool de composants de systèmes et de produits testés et entretenus sur les plans technique et fonctionnel dans le monde entier. Un autre avantage économique significatif du kit de construction d’ingénierie VARIOKIT est sa capacité à être transformé en une « machine de coffrage de tunnel » à déplacement indépendant, à support hydraulique, qui effectue de nombreuses étapes de travail imbriquées avec précision et automatiquement.