Le profil de notre entreprise : nous sommes une entreprise familiale présente sur le marché depuis plus de 50 ans et nous avons toujours été un pionnier dans la technique de coffrage et d'échafaudage.

Planification 5D axée sur les processus dans la construction

La clé de la stratégie de numérisation de PERI

La numérisation modifie considérablement la planification, la construction et l'exploitation des ouvrages. L'ensemble du processus, jusqu'ici souvent morcelé, est de plus en plus remplacé par un modèle global. Alors que le Building Information Modeling (BIM) devient la référence dans les projets internationaux - notamment dans les appels d'offres publics en Scandinavie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, dans les pays arabes, en Asie et en Australie - cette transition indispensable est beaucoup plus lente en Autriche.

BIM Modélisation des informations du bâtiment

En comparaison internationale, la construction en Autriche est très réglementée. Dans la planification et les appels d’offres, nous sommes encore principalement au niveau bidimensionnel. La raison en est notamment la petite structure organisationnelle et de travail dans ce pays, avec des architectes, des planificateurs spécialisés, des entreprises artisanales, des petites, moyennes et grandes entreprises de construction ainsi que différents groupes de constructeurs et d’exploitants. L’architecte soumet ses projets aux planificateurs spécialisés sous forme papier ou numérique sous forme de document PDF. Ils traitent ces documents selon leurs procédures. Les modifications apportées par les architectes au cours de cette phase arrivent souvent trop tard et ne sont pas adoptées à temps. Il est ensuite intégré au processus d’appel d’offres et d’attribution. L’artisan reçoit souvent des plans incomplets. Il calcule sur des documents qui ne sont plus à jour. Cela entraîne une perte d’informations, des retards et, enfin et surtout, des coûts plus élevés, car les personnes impliquées dans la construction assument des objectifs de construction ou des statuts de planification différents.

Dans le même temps, les projets de construction deviennent de plus en plus complexes aujourd’hui. De plus en plus d’exigences légales et de nouvelles disciplines sont désormais intégrées et génèrent un grand nombre de volumes de données, de formats de données et de structures de données avec leurs différents instruments de planification et de gestion de projet. La complexité associée ne peut être gérée qu’à l’aide de processus numériques appropriés, tels que la modélisation des informations du bâtiment.

Modélisation axée sur l'objet et paramétrage dans le modèle BIM

Modèle de données de bâtiment 3D

Le BIM ouvre la voie à un bouleversement irréversible de l’urbanisme et de la construction. En tant que méthode assistée par l’informatique, elle décrit tout d’abord le cas idéal, dans lequel la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment sont enregistrées tout au long de son cycle de vie, de l’idée à la démolition. Le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) définit le terme comme suit : « La numérisation de bout en bout de toutes les informations du bâtiment pertinentes pour la planification et la mise en œuvre en tant que modèle de bâtiment virtuel est décrite sous le nom de Building Information Modeling – BIM en abrégé. Cette méthode utilise beaucoup plus d’informations que les modèles informatiques conventionnels et crée une base de données synchronisée accessible à tous les acteurs de la construction.

Le Building Information Modeling est donc une méthodologie de travail assistée par l’informatique pour la planification et la mise en œuvre de projets de construction sur la base d’un bâtiment ou d’un modèle de bâtiment en 3D, à partir duquel divers modèles techniques liés à l’artisanat peuvent également être dérivés. Ce modèle de données 3D extrait d’une base de données centrale, par exemple, tous les plans d’étage, les vues et les détails textuels du projet et du produit qui y sont stockés.

BIM - Métamorphose de la construction

Définition du BIM

Le Building Information Modeling est composé de trois termes, que nous interprétons comme suit chez PERI :

Bâtiment est l’abréviation des bâtiments de construction, de génie civil et de génie civil, y compris toutes les mesures d’infrastructure.

L’information exige que tous les participants au projet travaillent toujours sur le même modèle de données 3D et disposent des informations les plus récentes.

Nous comprenons la modélisation non seulement comme la cartographie de structures tridimensionnelles, mais aussi comme la gestion de modèles de données, de sous-modèles et de modèles d’affaires. Il comprend la planification, l’organisation, l’approvisionnement et le contrôle de l’information.

Avantages du BIM : d’abord construire numériquement, puis dans la vie réelle

  • Sécurité de la planification pour les grands projets complexes
  • Gestion centralisée des données avec toutes les informations sur le projet
  • Une communication régulée grâce à des méthodes de travail standardisées
  • Visualisation 3D du projet de construction avec liens d’informations et de documents
  • Des informations sur le projet toujours à jour et disponibles à tout moment
  • Suivi immobilier simplifié
  • Amélioration de la qualité grâce à la détection précoce des erreurs de planification
  • Réduction des coûts de construction
  • Amélioration de la sécurité au travail grâce à des processus d’approbation soutenus par le système
  • Minimisation des risques dans la construction
  • Suivi simple des délais pendant la phase de construction
  • Gain de temps tout au long du processus de construction
  • Réutilisation des informations pour la gestion des bâtiments
L'intégration de la construction théorique et de la construction réelle dans le processus BIM

Le principe d’intégration du BIM

L’optimisation prévisionnelle du processus de construction offre aux propriétaires de bâtiments et à tous les acteurs de la construction une gestion de projet transparente et une grande sécurité de planification. L’objectif est une communication uniforme et la transparence dans le processus de planification et de construction, car toutes les personnes impliquées travaillent sur un modèle toujours à jour, ce qui permet d’éviter les pertes d’informations. L’état de la planification peut être consulté par tout le monde tout au long du processus. Tous les composants inclus dans le BIM sont décrits avec précision en termes de propriétés visuelles, techniques et fonctionnelles. Grâce à l’intégration supplémentaire des facteurs temps et coût, le modèle 3D devient progressivement un modèle 4D (temps) ou 5D (coût).

L’avantage le plus important du BIM est que les variantes de planification et d’exécution peuvent être simulées sur le modèle de bâtiment 3D à un stade précoce du projet. De cette façon, tous les acteurs de la construction voient où, quand, pourquoi et à quels coûts les problèmes d’interface peuvent survenir – dans la planification du bâtiment comme dans les travaux de construction ultérieurs.

Passage progressif à l'application pratique de la méthode BIM

PERI soutient et facilite le passage à la pratique du BIM

PERI vise à utiliser son savoir-faire et son expertise dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la méthodologie BIM et des changements associés de manière à ce que ses clients créent une valeur ajoutée numérique durable.

En effet, le BIM va changer considérablement les processus de travail qui étaient courants dans le secteur de la construction jusqu’à présent. Toutes les personnes impliquées doivent être à l’origine de la méthode de travail collaborative, maîtriser la documentation et les technologies de communication et connaître les processus et les normes. À l’heure actuelle, cependant, des défis majeurs doivent encore être résolus. L’un de ces défis est le grand nombre d’offres logicielles différentes avec lesquelles les planificateurs et les autres acteurs de la construction travaillent.

Surtout pour les petites entreprises qui sont censées réaliser le bâtiment, le problème se pose que la numérisation vous oblige à investir dans des outils et des technologies potentiellement immatures qui n’ont pas de sens économique à ce moment-là. C’est exactement là qu’intervient PERI avec son ingénierie étendue et compétente.

D’une manière générale, le paysage BIM des bureaux d’études et des entreprises de construction est très hétérogène. Souvent, les clients n’en sont qu’aux premiers stades, au cours desquels ils font les premiers pas pour mettre à niveau les processus et les technologies internes dans le sens du BIM, limité à leur propre organisation. PERI est également fréquemment confronté à des projets de construction dans lesquels plusieurs participants à la construction utilisent déjà leurs compétences BIM existantes pour l’échange coordonné des modèles techniques respectifs. Le cas le plus rare, cependant, est le BIM collaboratif, dans lequel tous les acteurs de la construction opèrent un échange cohérent de communication et d’informations sur une structure de gestion de projet centrale et uniforme. Pour toutes ces étapes de la pratique de la planification et de la construction, PERI dispose d’un programme flexible de services d’ingénierie et de solutions logicielles.

Les concepts de coffrage ou d’échafaudage développés en collaboration avec le client constituent la base d’une solution globale complète pour la construction de coffrages ou la gestion d’échafaudages pour chaque projet de construction du client. La planification, la coordination et l’exécution basées sur le BIM permettent de minimiser le temps nécessaire à la planification et les coûts encourus. La planification prospective et transversale permet de réduire les changements chronophages et coûteux.

Ils cartographient tous les processus de construction nécessaires et simulent tous les composants de coffrage et d’échafaudage utilisés. PERI prend en charge la coordination de la planification, crée des listes de contrôle de sécurité et des codes QR pour la navigation dans les objets. De plus, les données pertinentes pour le montage des échafaudages et des coffrages sont mises à la disposition du chantier numériquement et en temps réel à l’aide d’une tablette. Le contrôle automatisé des collisions associé permet de voir dès la phase de planification quelles modifications seront nécessaires dans la coordination du coffrage ou de l’échafaudage, afin que l’ensemble du processus de travail puisse être effectué sans erreur sur le chantier. PERI ouvre la voie à une gestion de chantier réussie pour ses clients : la visualisation tridimensionnelle de la planification via la planification cyclique est liée à la dimension du temps. D’autres données de processus, telles que les modifications de plan nécessaires, sont documentées et suivies dans un système mobile de gestion des informations du bâtiment. Les capacités de reporting basées sur le cloud permettent une collaboration intersite et inter-entreprise. L’objectif est d’intégrer pleinement la solution de coffrage et d’échafaudage dans les futures simulations BIM. Dans les premières phases du projet, différentes pistes d’action alternatives doivent être évaluées en ce qui concerne leurs effets sur les coûts, les délais et la qualité, et les modifications du projet doivent être suivies de manière durable.

Applications BIM PERI centrales

  • Visualisation des plans de coffrage orientés composants
  • Vérification géométrique des collisions
  • Transfert vers des représentations de plan 2D conventionnelles pour les planificateurs spécialisés
  • Création de listes de matériaux et de pièces
  • Amélioration des processus de construction grâce à des visualisations tridimensionnelles et des simulations de processus animées avant le début du projet
  • Construction efficace et transparence des coûts grâce à une préparation optimisée du travail et à l’intégration de données de processus supplémentaires
  • L’objectif est d’établir un processus cohérent de planification et d’exécution tout au long du cycle de vie, allant de la construction de nouveaux bâtiments à la réparation de bâtiments.
Applications centrales PERI BIM