Coffrage d'extrémités de voile et de sections de voile

Éléments de coffrage PERI – durables et économiques

Dans le bâtiment et la construction industrielle, les architectes et les planificateurs attachent une grande importance aux solutions convaincantes sur le plan de la conception. L'exécution technique sur le chantier revêt ici une grande importance. Ceci est particulièrement vrai pour les détails.


Lors du coffrage des extrémités et des sections de voile, les connaissances font souvent défaut pour obtenir des résultats durables, économiques et convaincants sur le plan esthétique.

L'utilisation de coffrages d'extrémité fabriqués industriellement reste généralement très limitée. La plupart du temps, on privilégie les solutions traditionnelles avec des bois équarris et des planches, en pensant encore que l'on fait des économies. C'est plutôt le contraire. Il existe des solutions économiques et durables qui permettent d'économiser des coûts et du temps de travail.

L’amortissement de l’investissement dans les éléments de coffrage PERI a généralement lieu après la septième utilisation. L’expérience a montré qu’il n’est pas difficile pour les constructeurs de s’y habituer après un briefing. De plus, les résultats facilement réalisables sont perceptibles en termes de coûts et de protection de l’environnement. Les éléments du coffrage du système PERI proposés ne nécessitent aucune pièce d’usure et peuvent être montés ou démontés rapidement et facilement. Il y a moins de consommables, tels que les clous et le bois, et la mousse PU souvent utilisée pour l’imperméabilisation peut être complètement supprimée. Cela permet non seulement de réduire la consommation de ressources, mais aussi d’économiser des coûts considérables.

Avantage en termes de coûts

Lors du montage, le gain de temps est d’au moins 40 % par rapport à l’utilisation de solutions conventionnelles avec du bois. Dans le même temps, le revêtement de coffrage n’est plus endommagé car il n’est pas nécessaire de clouer du bois.

Gain de temps

Coffrage de face PERI

PERI distingue essentiellement deux coffrages de face différents :

  • Coffrage d’extrémité comme extrémité d’un mur
  • Coffrage d’extrémité pour mur continu

Elément de coffrage pour fermetures de murs

PERI propose divers éléments standard comme la finition frontale de murs en béton dans le cadre de ses systèmes de coffrage.    Les hauteurs standard sont de 330 cm et 270 cm, la hauteur d’extension est de 120 cm.

Ils sont placés entre les coffrages latéraux et fixés avec un total de 6 serrures de redressement BFD à une hauteur de 2,70 m et avec un total de 8 serrures de redressement BFD à une hauteur de 3,30 m.

Pour les murs avec d’autres épaisseurs de paroi, le coffrage d’extrémité est réalisé avec du bois équarri et des cales. Ici, le nouveau rail de coffrage 15-40 pour des épaisseurs de paroi de 15-40 cm présente un gain de temps considérable, car il peut être installé par une seule personne sans trop d’efforts et évite la recherche et la fusion de plusieurs pièces individuelles. Les trous intégrés permettent de fixer les coffrages en bois conventionnels à l’aide de clous ou de vis. Le rail de coffrage frontal convient au système de coffrage MAXIMO ainsi qu’aux systèmes de coffrage concurrents avec une largeur de profil de bord de 60 mm.

Alternativement, des pièces de raccordement telles que le boulon 85 ou le boulon de compensation MAR 85 ainsi que des armatures d’extrémité avec plaque d’articulation d’écrou peuvent également être utilisées.

Éléments d'arrêt
Rail d'arrêt en about

Elément de coffrage pour murs continus

Dans le cas de sections de mur avec armature continue et de sections de bétonnage ultérieures, le coffrage d’extrémité est toujours réalisé avec le « renforcement d’élément de coffrage ».  Une unité se compose de deux parties extérieures (AT) et d’une section centrale (MT/MTF), qui peuvent être utilisées avec ou sans ruban de joint/feuille selon l’application - adaptées à l’enveloppe en béton et à l’épaisseur de la paroi respectives. Ce système PERI peut être facilement fixé aux profilés de bord des éléments MAXIMO à l’aide de serrures de redressement BFD et permet d’effectuer le renforcement sans aucun problème. Une lèvre en caoutchouc durable sur la section centrale empêche de manière fiable le béton frais de fuir.

L’armature de coffrage convient aux coffrages de murs dans le bâtiment et la construction industrielle pour des épaisseurs de mur de 20 à 40 cm. Les lèvres en caoutchouc permettent une épaisseur de renfort continue des barres de max. Ø 16 mm. Les couvertures en béton sont d’environ 30 mm ou 50 mm.

Lors du montage, la 1ère section extérieure est toujours fixée au coffrage à l’aide du verrou d’alignement BFD. Après l’installation de la première couche de renfort, la section centrale est installée avec ou sans ruban de joint, selon l’application. S’ensuit l’installation de la deuxième couche de renforcement. Enfin, la 2ème section extérieure est fixée au coffrage de fermeture à l’aide du verrou d’alignement BFD et le coffrage d’alimentation est ancré à travers.

Pour des épaisseurs de paroi plus épaisses ou des diamètres de renfort plus épais, la section centrale peut également être remplacée par des solutions conventionnelles (par exemple, des éléments en bois ou en métal déployé). Les pièces extérieures (AT) maintiennent les solutions conventionnelles sur mesure ou dans l’enveloppe de béton spécifiée.

Élément d'arrêt PERI

Produits correspondants