Pouvoir équiper et utiliser rapidement mais en toute sécurité : dans ce domaine, PERI UP Easy, avec son montage de garde-corps intégré au système et en amont sur la face longitudinale et frontale, offre des avantages évidents par rapport aux solutions qui n'atteignent les mesures de protection techniques que par des éléments complémentaires à monter et à démonter en plus.

Le rôle essentiel de la technique de sécurité dans le montage d'échafaudages

La nouvelle version des règles techniques pour la sécurité d'exploitation TRBS 2121 partie 1 « Risques de chute de personnes - Mise à disposition et utilisation d'échafaudages » prend en compte des changements importants en matière de sécurité au travail. Deux changements significatifs sont visés : d'une part, le principe TOP s'applique désormais en tant que directive d'action et, d'autre part, le fabricant et l'utilisateur de l'échafaudage sont pour la première fois responsables de la même manière.

La TRBS 2121-1 a été principalement modifiée pour privilégier clairement les mesures de protection techniques avant les mesures organisationnelles et personnelles. Il est essentiel de déterminer quels concepts de sécurité technique peuvent être appliqués à un échafaudage en fonction de sa structure et de son usage. Lorsqu’une zone dangereuse est totalement inaccessible, on parle de sécurité directe. Cependant, cette approche n’est pas envisageable pour les échafaudages, en raison du travail en hauteur qu’ils impliquent.


Le rôle de la technique de sécurité indirecte est d'autant plus important. Elle sécurise les zones dangereuses par le biais de dispositifs de protection de séparation, de rejet ou de fixation.

Il devient alors évident que l’utilisation d’un EPI (Équipement de Protection Individuelle) doit rester une exception dans la construction d’échafaudages. Cette réalité s’explique principalement par la faible largeur des platelages dédiés à la marche, au transport et au travail, généralement de 67 à 100 cm. Dans ces conditions, un EPI ne peut sécuriser directement le bord de chute, mais seulement limiter les conséquences d’une éventuelle chute. Or, pour remplir efficacement ce rôle, son usage doit être soigneusement planifié, intégré à un concept de sauvetage adapté et rigoureusement pratiqué sur le chantier.

Le rôle de premier plan de la technologie de sécurité dans la prévention des accidents

Dans ce contexte, on peut dire que la hiérarchie du principe dit TOP – la protection technique prime sur les mesures organisationnelles ou, en fin de compte, sur les mesures de protection individuelle – existe depuis longtemps en tant qu’exigence générale pour les fabricants de produits techniques. On peut le lire dans diverses annonces jusqu’à la première directive européenne sur les machines 89 / 392 / CEE de 1989. En outre, des études empiriques montrent que les mesures de sécurité techniques contribuent généralement à éviter les accidents dans une large mesure par rapport aux mesures organisationnelles et personnelles, basées sur le comportement (source : HRP Heinze Consults).

Le rôle prépondérant de la technique de sécurité. Les mesures techniques de protection sont à l'origine d'un effet de prévention des accidents qui atteint 701 %. Les parts respectives correspondent à la hiérarchie du principe TOP.

Kit d’échafaudage PERI UP. À l’état de l’art en matière de technologie de sécurité

L’engagement personnel qui en découle a été l’une des principales motivations de PERI à l’époque, c’est pourquoi, après 30 ans de production de coffrages et d’étaiements au succès international, la décision a été prise de présenter sur le marché en 1998 PERI UP, un concept fondamentalement différent pour un système d’échafaudage de travail et de protection.

Même dans la première génération, l’échafaudage PERI UP était un système modulaire qui permettait de combiner sans problème les composants du cadre et du module dans la construction verticale et horizontale. La technologie de connexion et de connexion intégrée et autobloquante de PERI UP pour les plates-formes horizontales et le platelage était également nouvelle et unique. L’avancée décisive en matière de sécurité, cependant, a été le cadre en T, précurseur du cadre Easy d’aujourd’hui. Grâce à sa conception asymétrique ouverte des deux côtés, la protection latérale longitudinale pouvait déjà être montée, transformée et démontée à l’avance. Peu de temps après, cela a également été possible avec le garde-corps avant PERI UP associé.

Avec la nouvelle version de la norme TRBS 2121-1, la priorité des mesures techniques de protection a été déclarée norme contraignante. Le fait que cette décision n’ait pas été une surprise totale est également dû au fait que la première version de la TRBS 2121-1 de 2009 recommandait déjà le principe TOP comme ligne directrice pour la sécurité au travail.

La version actuelle du kit d’échafaudage PERI UP illustre ce qui peut être l’état de l’art en matière de technologie de sécurité aujourd’hui. Grâce à lui, l’installateur d’échafaudages peut effectuer la protection latérale principale intégrée au système non seulement avec le cadre Easy, mais aussi avec la poignée Easy. Les deux variantes de conception ne nécessitent pas de composants supplémentaires qui augmenteraient le temps nécessaire à certains processus de travail lors du montage, de la conversion et du démontage.

Différentes méthodes de construction

Afin de répondre aux exigences des géométries plus exigeantes, les éléments de protection latéraux peuvent être appliqués de plusieurs manières différentes.

  • La protection latérale avancée intégrée au système ne peut pas être réalisée uniquement avec le cadre PERI UP Easy dans la structure réglementaire.
    Protection latérale avancée intégrée au système

    La protection latérale avant intégrée au système peut être réalisée dans la structure standard non seulement avec le cadre PERI UP Easy.

  • Si nécessaire, la protection latérale avancée de PERI UP peut également être réalisée en construction modulaire avec le montant Easy, ce qui constitue un grand avantage aussi bien pour les façades planes que pour les façades fortement structurées et même pour les façades ouvertes dans le cas de constructions en tranches ou en ossature.
    Construction modulaire

    Si nécessaire, la protection latérale avant peut également être mise en œuvre dans la méthode de construction modulaire avec l’Easy-Stiel de PERI UP, ce qui est un grand avantage pour les façades plates et fortement articulées et même pour les façades ouvertes avec des méthodes de construction en tranches et à ossature.

  • Grâce à l'intégration du montage de garde-corps en amont, comme ici avec le montant Flex, un constructeur d'échafaudages est parfaitement équipé pour différentes géométries de bâtiments avec le système modulaire PERI UP.
    Bien équipé

    Grâce à l’intégration de l’ensemble de garde-corps précédent, comme le montre ici la poignée Flex, un installateur d’échafaudages est également bien équipé pour différentes géométries de bâtiment avec le système modulaire PERI UP.

Intégration complète avec différentes méthodes de conception

Car même avec les poignées et les poutres, l’échafaudage peut être monté, transformé et démonté à l’avance. Grâce aux différentes longueurs des barres et des revêtements, à la largeur métrique de la base de 25 cm et à la possibilité de changer la direction des revêtements, les surfaces de travail peuvent être couvertes presque sans interstice. Avec PERI UP, la direction de tension du platelage peut être modifiée à presque n’importe quel endroit d’un champ avec quatre pieds porteurs. Cela signifie que même des géométries compliquées peuvent être installées de manière économique.

Grâce à cette intégration complète de l’ensemble de garde-corps précédent, l’installateur d’échafaudages avec le système modulaire PERI UP est également bien équipé pour toutes les géométries de bâtiment – qu’il s’agisse de façades à surface lisse, de surfaces de bâtiment fortement structurées avec des saillies et des renfoncements et même pour les façades ouvertes ou les méthodes de construction en tranches ou à ossature.

Cependant, PERI UP peut également rendre ses points forts liés à la sécurité efficaces pour l’utilisateur d’échafaudages. Au cours de la construction, il est souvent nécessaire d’apporter des ajustements ou des modifications à l’échafaudage sur pied. Dans cette phase de modification, l’installateur d’échafaudages conserve non seulement la protection latérale précédente, mais peut également retirer et réinstaller le platelage autobloquant à tout moment et sur une base parcellaire, par exemple pour l’introduction de matériaux ou de composants d’installation.

Avec PERI UP, il a été possible de combiner les propriétés du cadre et de l’échafaudage modulaire dans un système modulaire, tout en répondant aux exigences de la norme TRBS 2121-1 pour une protection avancée contre les chutes de manière intégrée au système, c’est-à-dire sans effort de montage en raison de composants supplémentaires nécessaires. Toutes ces mesures réduisent le risque de chute d’une part, et d’autre part, elles permettent de monter rapidement l’échafaudage. Avec PERI, l’entrepreneur répond aux exigences de la norme TRBS 2121-1, assure un lieu de travail sûr pour ses employés et, en fin de compte, assure le succès à long terme de son entreprise.