You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Mercedes Benz Museum

Technique de fermeture des trous d'ancrage

La qualité esthétique et fonctionnelle de la construction en béton coulé sur place dépend essentiellement de la qualité des solutions de détail. Cela vaut également pour les points de serrage des coffrages qui doivent être fermés après le bétonnage, le décoffrage et le durcissement du béton. Alors que pour le béton apparent, il s'agit de la qualité esthétique d'un bâtiment, pour les murs en béton imperméable, l'étanchéité de ces percements est au premier plan.

En principe, les ancrages ont pour fonction de relier les éléments de coffrage entre eux des deux côtés et d'empêcher le coffrage et le béton de se séparer. Pour les éléments de construction verticaux et inclinés, ils absorbent les charges dues à la pression du béton frais. En raison du système, les ancrages sont installés des deux côtés de la majorité des coffrages ou, comme pour le coffrage-cadre PERI MAXIMO, de manière à pouvoir être utilisés d'un seul côté. Leur influence sur la surface du mur fini est essentielle, car elle détermine la forme du mur.

Les distances entre les ancrages sont prédéfinies par le système pour les coffrages cadres. Dans le cas des coffrages cadres à double face, le point d'ancrage des éléments d'une largeur maximale de 120 cm se trouve, pour des raisons de construction, directement dans le longeron. Pour cette raison, le trou d'ancrage se trouve ici directement à côté du joint de coffrage et génère - surtout pour les objets en béton apparent à l'architecture exigeante - un trouble optique indésirable dans l'aspect des ancrages et des joints. Avec le développement de la technique d'ancrage MX à commande unilatérale, PERI a créé un nouveau standard esthétique pour le bétonnage avec des coffrages cadres modernes. Grâce à la trame régulière des points d'ancrage positionnés au centre de l'élément, le coffrage cadre PERI MAXIMO permet d'obtenir des surfaces de béton apparent calmes et clairement structurées. Les coffrages de murs à poutres permettent une liberté de conception encore plus grande. La hauteur et la largeur de la peau coffrante et de la trame d'ancrage peuvent être choisies librement, tant que les valeurs limites des déformations admissibles et des forces en jeu sont respectées.

Amélioration de l'aspect vertical et horizontal du coffrage
grâce à l'économie de points d'ancrage

Schéma de coffrage MAXIMO

Schéma de coffrage TRIO

Les points d'ancrage occupés sont marqués en rouge. Les points d'ancrage marqués en vert ne sont pas occupés et doivent donc être fermés en plus avant le bétonnage.

Fonctionnement de la technique de fermeture de l'ancre

Le type de montage des ancrages de coffrage est décisif pour la gestion des trous d'ancrage. En règle générale, la tige d'ancrage réutilisable est glissée à travers un tube de gainage en béton fibré ou en plastique solidement fixé dans le béton, qui est fermé des deux côtés par des pièces moulées coniques en plastique, qui doivent être retirées après le décoffrage. Les ouvertures ainsi créées sont ensuite fermées par des cônes ou des bouchons de fermeture. Dans les versions standard, on utilise généralement des bouchons en plastique. Dans d'autres cas, les gaines sont fermées par des cônes en béton fibré.

Dans une autre méthode, la tige d'ancrage est également bétonnée. Pour ce faire, des cônes d'étanchéité en acier/plastique sont vissés sur la tige d'ancrage avant le bétonnage et sont également retirés après le décoffrage. En règle générale, ces points d'ancrage doivent ensuite être fermés avec des cônes en béton fibré. Ce qui compte ici, c'est essentiellement la fonction ultérieure du mur. La fermeture des trous d'ancrage dans les éléments de construction plus exigeants, avec des exigences en matière d'eau potable, de nappe phréatique/d'eau sous pression, de protection contre l'incendie et d'isolation acoustique, requiert une qualité supérieure et, en règle générale, un rapport d'essai comme preuve. Enfin, les murs en béton imperméable et en béton apparent présentent les conditions les plus élevées, bien que différentes, en matière de technique de fermeture.

Technique de fermeture par ancrage pour le béton apparent

La texture de la peau coffrante, la couleur du béton et la disposition des éléments de coffrage font partie de la conception de la surface du béton. Mais les pièces individuelles des garnitures de serrage des ancrages de coffrage sont également des détails de conception efficaces, qui peuvent être contrôlés par des variations dans la géométrie de fermeture, tout comme par le choix du matériau des cônes et des bouchons.

Dans le cas du coffrage cadre PERI MAXIMO avec technique d'ancrage unilatéral, tous les ancrages sont disposés au centre des éléments. Pour cela, il est possible de réaliser des points d'ancrage en béton apparent avec l'ancrage MX standard, qui sont fermés de manière visible soit avec des bouchons en plastique, soit avec des bouchons à visser en plastique/acier inoxydable, soit avec des bouchons en fibrociment collés. En cas d'exigences visuelles particulières, il est également possible d'ancrer par des cônes magnétiques. Les aimants insérés dans le cône le fixent solidement sur l'anneau métallique du joint intégré à l'élément de coffrage. Les aimants doivent toujours être en contact direct avec le joint de l'élément. Les ouvertures négatives des cônes magnétiques sont ensuite fermées avec des cônes en béton DK dans les variantes "à fleur, en creux ou avec joint d'ombre". On trouve souvent cette application dans les bâtiments publics tels que les écoles, les administrations, les piscines, etc.

En cas d'ancrage bilatéral avec gaine et cône d'étanchéité, les cônes d'étanchéité devraient être équipés d'un joint à lèvre ou d'un joint supplémentaire en caoutchouc mousse, en raison des dilatations de l'ancrage qui se produisent lors du bétonnage. Il est ainsi possible d'obtenir une formation à arêtes vives sans écoulement de particules fines. Selon les exigences esthétiques, les points d'ancrage peuvent également être réalisés par un cône à fissure d'ombre (joint d'ombre), un cône en béton en creux ou un cône à fleur de surface.

Exemple de conception de points d'ancrage

Konusabdruck unverschlossen

Empreinte conique
non verrouillé

Mit Schattenrisskonus verschlossen

Avec contour de fissure d'ombre
fermé

Mit Betonkonus flächenbündig verschlossen

Avec cône en béton
fermeture affleurante

Technique de verrouillage des ancrages pour le béton imperméable à l'eau

Dans les constructions en béton imperméable, le béton, en tant qu'étanchéité rigide, n'a pas seulement des fonctions portantes au niveau de la construction, mais aussi des fonctions d'étanchéité. Les bétons imperméables sont généralement utilisés pour les éléments de fondation, les murs de cave, les cuves blanches et les réservoirs d'eau.

Les méthodes traditionnelles pour rendre les points d'ancrage étanches ne sont pas fiables dans la pratique. Lors du durcissement du béton, des fissures de retrait se forment et peuvent, dans certaines circonstances, s'étendre sur toute l'épaisseur du mur le long du point de serrage. Des difficultés apparaissent également lors du décoffrage. Le déroulement des travaux nécessite souvent de décoffrer un jour après le bétonnage. L'écrou d'ancrage du point de serrage est alors desserré à plusieurs coups de marteau. Les tiges d'ancrage et les éléments de montage peuvent être ébranlés par les coups. Il en résulte des fissures capillaires autour des éléments de montage.

Pour étancher les points de précontrainte, il est nécessaire de travailler avec soin, quelle que soit la méthode utilisée. Avec ses systèmes d'ancrage DK et SK, PERI a développé deux solutions techniques pour étanchéifier ultérieurement les points de précontrainte. Ils sont imperméables à l'eau et aux gaz, résistants au feu F 90 ainsi qu'insonorisants et étanches à la diffusion. Les points d'ancrage sont ici fermés par des cônes en béton DK collés. Les cônes et les tubes d'écartement sont disponibles pour différents diamètres d'ancrage. Ainsi, les chances de réaliser des murs étanches sont nettement plus grandes que pour les applications traditionnelles. Selon les exigences, des rapports d'essai sont également disponibles, ce qui est généralement exigé par les maîtres d'ouvrage et les donneurs d'ordre.

Le système SK se compose de deux cônes d'ancrage SK réutilisables et de trois tiges d'ancrage, dont celle du milieu peut être bétonnée (par ex. pour les ailes de sécurité et les bâtiments à rayonnement). Pour toutes les autres applications, une gaine est utilisée afin que la tige de serrage centrale soit réutilisable. La fermeture avec le couvercle d'étanchéité DW 15, 20, 26 se déroule de manière analogue à la manipulation avec le système d'étanchéité DK. Les cônes d'ancrage SK sont adaptés aux points d'ancrage étanches, résistants au feu, insonorisés et résistants aux radiations.

Le système DK se compose de deux cônes d'étanchéité réutilisables (DK) et d'un tube d'écartement bétonné. Le couvercle d'étanchéité entre le cône et le coffrage compense les irrégularités et empêche la laitance de béton de s'infiltrer. Les trois cônes d'étanchéité disponibles DW 15, DW 20 et DW 26, ainsi que sur le modèle MAXIMO sans tube d'écartement mais avec un cône magnétique, ont la même forme extérieure, de sorte qu'un cône à béton DK s'adapte à toutes les ouvertures de cônes.

Pour MAXIMO avec la technique d'ancrage conique unilatérale MX, on utilise généralement les points d'ancrage avec les bouchons à vis MX 15/75, MX 18/75 pour WU et F90, ou avec les bouchons à vis MX 15/50 pour l'exigence F90 et le bruit. Les rapports d'essai souvent exigés sont également disponibles pour ces techniques de fermeture.

Structure et application des cônes d'étanchéité PERI

1 = Rohr rau (1x)
2 = DK Dichtungskonus (2x)
3 = DK Betonkonus (2x)

Système DK Cônes d'étanchéité

Le système se compose de deux cônes d'étanchéité DK réutilisables et d'un tube d'écartement bétonné. La barre de serrage continue s'avère être un avantage lors du coffrage. Le couvercle d'étanchéité DW 15 entre le cône et le coffrage permet de surmonter les irrégularités et d'éviter les infiltrations de laitance de béton.

Système SK Cônes d'étanchéité - tige de serrage récupérable :
1 = Barre de tension récupérable (1x)
2 = SK Cône d'ancrage (2x)
3 = SK Cône en béton (2x)

4 = Tube rugueux (1x)
5 = Joint de tuyau SK (2x)

Système SK Cônes d'étanchéité

Le système SK se compose de deux cônes d'ancrage réutilisables (SK) et de trois tiges d'ancrage, dont celle du milieu peut être bétonnée, comme par exemple dans les secteurs de sécurité et les bâtiments à rayonnement. La fermeture avec le couvercle d'étanchéité DW 15, DW 20 ou DW 26 se déroule de manière analogue à la manipulation avec le système DK.

Système SK cônes d'étanchéité - tige de serrage perdue :
1 = Tige de serrage perdue (1x)
2 = SK Cône d'ancrage (2x)
3 = SK Cône en béton (2x)

Weiterführende Informationen

Ankertechnik DK, SK - Zuverlässiges Abdichten von Spannstellen

Technique d'ancrage PERI
Brochure SK et DK

Plus de 30 pages de précieuses connaissances spécialisées - compactes, claires et pratiques.