3ème pont sur le Bosphore, Istanbul, Turquie
Données des projets
Localisation: Istanbul, Turquie
Le 3ème pont réalisé sur le Bosphore est le plus large des 3 avec une section unique de pylône.
Le pont suspendu est supporté par deux pyles en béton armé, en forme de A, les plus hautes du monde.
Large de 59 m avec 8 voies routières et 2 lignes de chemin de fer, il relie les continents Européen et Asiatique.
Construction: pont suspendu
Hauteur du pylône : 322 m
Longueur : 1.408 m
Largeur : 59 m
Exigences
- Pile unique : section triangulaire à angles brisés, inclinés vers l'avant et vers l'arrière, section transversale conique
- Nombreux éléments incorporés en acier, de dimensions variables et positions
- Exigence élevée concernant la qualité des surfaces et de précision dimensionnelle
- Temps de phasage ultra-court
Client
Entreprise générale
ICA – Consortium IC Içtas / Astaldi
Entreprises de construction (gros oeuvre)
Hyundai Engineering & Construction / SK Engineering & Construction J. V.
Avantages pour le client
- Savoir-faire PERI pour une solution optimale
- Calendrier serré de la construction tenu à travers une solution complète pour la réalisation des piles complexes
- Qualité de béton Achieving the required concrete quality
- Excellente protection antichute permettant d'augmenter la performance du travail à des hauteurs très élevées
- Progression plus rapide de la construction grâce à une conception bien pensée et des livraisons optimisées
Samet Seyhan | Evans Baek
Chef de projet (ICA) / Adjoint au Chef de projet (Hyundai/SK)
Les piles sont uniques en leur genre et extrêmement complexes en raison de la forme conique inclinée et des nombreux éléments incorporés. La décision en faveur d'ACS était tout à fait la bonne pour ce genre de pont, car PERI jouit d'une immense expérience. Le soutien compétent et étendu apporté dans le cadre d'un calendrier serré et la sécurité absolue des plate-formes de travail à tous les niveaux et à chaque hauteur étaient un autre point positif du système PERI ACS.
Solution PERI
- Solution efficace avec système auto-grimpant ACS et système de coffrage de voile VARIO GT 24 pour la partie supérieure de la pile.
- La solution auto-grimpante permet de réaliser des voiles inclinés vers l'extérieur et l'intérieur.
- Coffrage souple s'adaptant facilement à la section conique et aux larges éléments incorporés en acier
- Planification bien pensée des hissages, évitant les collisions éventuelles avec les boitiers de haubans.
- Unités grimpantes équipées d'un bardage métallique trapézoïdal face extérieure, lequel a servi aux niveaux inférieurs de protection antichute, mais aussi de protection contre le vent et les intempéries.
- Livraison "just-in-time" de quantités importantes de matériels